lundi 6 octobre 2008

Hampi

Passionnés d’Histoire ? Routards à la recherche de paysages exceptionnels ? Voyageurs en quête de calme et de repos ? Bienvenue à Hampi !

Un peu d’histoire

Située à mi-chemin (en temps de bus) entre Goa et Bangalore, ce village fait partie de l’ancienne cité de Vijayanagara qui fut la capitale du royaume éponyme. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site est vraiment hors du commun.

Bâtit à partir du 14e siècle par la dynastie des Vijayanagara sur un territoire formé de petites collines faites d’amas de blocs géants, la ville s’est développée sur près de 43km², comptant jusqu’à 500.000 habitants dans ses murs à l’apogée de la dynastie. Le site regroupe des dizaines de temples dont un encore en activité. L’assaut et le pilage de la cité au 16e siècle, par les Sultants du Deccan, mirent fin prématurément au développement du royaume. Depuis, le temps semble s’y être arrêté …

Voilà pour la partie historique J

Paysages et repos


Les nombreuses collines qui dominent la cité offrent autant de panoramas imprenables sur les temples, les anciennes murailles, les plantations de bananes et les rizières. L’empilement de ces blocs de roches géants de façon complètement désordonnée et irréelle donne à Hampi une dimension toute autre, qui vous fait vous demander si vous êtes toujours sur Terre…

Remonter la rivière en bateau (ressemblant plus à une coquille de noix…) est un excellent moyen de voir ces différents lieux d’un angle de vue complètement différent et de découvrir des temples, taillés dans la roche, invisibles depuis la terre.

Enfin, comme je le précisais auparavant, le temps semble s’être arrêté à Hampi, et s’est donc tout naturellement que vous vous prendrez au jeu et vous arrêterez quelques longues minutes ou heures au bord de l’eau,  sur un sommet, un temple, ou tout simplement une terrasse... pour profiter du calme du lieu et essayer de garder en mémoire chaque vue qu’offre ce lieu unique. 


Pour ceux qui voudrait en voir plus, n'hésitez pas à regarder le diaporama dans la barre de menu à droite!


samedi 4 octobre 2008

Mysore

N’ayant pas cours en début de semaine, nous n’avons pas hésité à mettre à profit ces quelques jours pour partir à la découverte de l’Inde. Première destination : Mysore ! Deuxième ville de l’état du Karnataka après Bangalore.

Cette excursion est pour nous l’occasion de tester les transports en public indiens.

Départ à 7h30 du campus direction Bus Stand, la Gare routière de Bangalore, une fois arrivés sur place, les contrôleurs de bus, véritables rabatteurs, vous indiquent le bus à prendre. Nous optons bien involontairement pour un bus standard, l’aventure promet d’être plus authentique et la durée du voyage 3h30, convient parfaitement à l’utilisation de ces bus. Coût du voyage : moins d’1€50…Imbattable !

Une fois arrivés à Mysore, nous avons réservé un hôtel, avalés un rapide déjeuner dans une cantine locale avant de prendre un taxi pour le reste de la journée direction la réserve de Bandipur, à 1h45 de Mysore. Contrairement à la route reliant Bangalore à Mysore, cette route est en bien moins bon état et les nids de poules sont omniprésents. Notre chauffeur a du passer près de la moitié du temps sur la voie opposée pour dépasser ou éviter les trous… L’arrivée à la réserve se fait par une route ressemblant de plus en plus à une piste.

Le parc national de Bandipur regroupe, entre autre, 1/5e des éléphants d’Asie encore vivants (soit environ 3000 éléphants), 70 tigres, des leopards, des dholes (sorte de loups/renards), des gaurs (sorte de buffles), ainsi que des ours sur une superficie de près de 900km². Lors de notre visite en jeep, nous avons pu observer des éléphants, des dholes, des gaurs, des antilopes, des paons… Pour vous faire patienter en attendant la jeep, de nombreux singes en liberté viennent vers vous pour que vous leur donniez à manger ou jouer avec vous au trivial poursuit !

La deuxième journée a été consacrée à la visite de Mysore en débutant par une visite du temple de Chamundi Hills, l’occasion de découvrir quelques rites hindous lors de la visite de temple. La descente en rickshaw vous offre alors panorama sur Mysore et ses palais, ses parcs. Ayant sympathisés avec notre chauffeur, nous nous sommes laissés conduire vers quelques boutiques de la ville avant de finir la visite de la ville par le palais de Mysore ou les appareils photos sont interdits durant la visite. Ce palais a été construit au début du 20e siècle par un architecte britannique qui a su allier des styles architecturaux très différents qui forment un ensemble très réussi. La galerie au rez-de-chaussée, met en avant, par des peintures murales, la présence britannique (notamment militaire) alors que celle du premier étage, sous l’arche, est dédiée aux croyances hindoues.

Le festival de Dasara qui se déroule pendant 10 jours en octobre est l’occasion de voir ce palais illuminé et d’assister à de nombreuses processions dans la ville. Sans aucun doute le meilleur moment pour visiter cette cité !