N’ayant pas cours en début de semaine, nous n’avons pas hésité à mettre à profit ces quelques jours pour partir à la découverte de l’Inde. Première destination : Mysore ! Deuxième ville de l’état du Karnataka après Bangalore.
Cette excursion est pour nous l’occasion de tester les transports en public indiens.
Départ à 7h30 du campus direction Bus Stand, la Gare routière de Bangalore, une fois arrivés sur place, les contrôleurs de bus, véritables rabatteurs, vous indiquent le bus à prendre. Nous optons bien involontairement pour un bus standard, l’aventure promet d’être plus authentique et la durée du voyage 3h30, convient parfaitement à l’utilisation de ces bus. Coût du voyage : moins d’1€50…Imbattable !
Une fois arrivés à Mysore, nous avons réservé un hôtel, avalés un rapide déjeuner dans une cantine locale avant de prendre un taxi pour le reste de la journée direction la réserve de Bandipur, à 1h45 de Mysore. Contrairement à la route reliant Bangalore à Mysore, cette route est en bien moins bon état et les nids de poules sont omniprésents. Notre chauffeur a du passer près de la moitié du temps sur la voie opposée pour dépasser ou éviter les trous… L’arrivée à la réserve se fait par une route ressemblant de plus en plus à une piste.

Le parc national de Bandipur regroupe, entre autre, 1/5e des éléphants d’Asie encore vivants (soit environ 3000 éléphants), 70 tigres, des leopards, des dholes (sorte de loups/renards), des gaurs (sorte de buffles), ainsi que des ours sur une superficie de près de 900km². Lors de notre visite en jeep, nous avons pu observer des éléphants, des dholes, des gaurs, des antilopes, des paons… Pour vous faire patienter en attendant la jeep, de nombreux singes en liberté viennent vers vous pour que vous leur donniez à manger ou jouer avec vous au trivial poursuit !

La deuxième journée a été consacrée à la visite de Mysore en débutant par une visite du temple de Chamundi Hills, l’occasion de découvrir quelques rites hindous lors de la visite de temple. La descente en rickshaw vous offre alors panorama sur Mysore et ses palais, ses parcs. Ayant sympathisés avec notre chauffeur, nous nous sommes laissés conduire vers quelques boutiques de la ville avant de finir la visite de la ville par le palais de Mysore ou les appareils photos sont interdits durant la visite. Ce palais a été construit au début du 20e siècle par un architecte britannique qui a su allier des styles architecturaux très différents qui forment un ensemble très réussi. La galerie au rez-de-chaussée, met en avant, par des peintures murales, la présence britannique (notamment militaire) alors que celle du premier étage, sous l’arche, est dédiée aux croyances hindoues.
Le festival de Dasara qui se déroule pendant 10 jours en octobre est l’occasion de voir ce palais illuminé et d’assister à de nombreuses processions dans la ville. Sans aucun doute le meilleur moment pour visiter cette cité !
2 commentaires:
Il parait que y'en a qui perdent leur téléphone dans ce genre d'endroit...Le mythe est vrai ?
Il paraît oui, j'ai entendu quelques rumeurs là-dessus, je vais me renseigner...
Enregistrer un commentaire