jeudi 18 septembre 2008

Le Rickshaw

Fini les attentes interminables d’un hypothétique taxi au sortir d’une soirée parisienne, vous voici à Bangalore, et plus généralement en Inde, pays du rickshaw où attendre plus de 30 secondes un taxi pour un étranger semble impossible.


Mais qu’est ce qu’un rickshaw, ou plus précisément un auto rickshaw ? Prenez un guidon de scooter, sa fourche et sa roue avant (avec un phare si possible) et collez-y un arrière de fourgonnette avec une banquette et un petit moteur en dessous. Ajoutez-y une capote pour protéger le dessus du véhicule, un siège pour le chauffeur et un pare-brise. Vous voilà dans un rickshaw…
La meilleure partie du voyage est souvent la phase de négociation avec le chauffeur. Pour commencer, il faut d’abord lui indiquer la destination de la course et lui faire répéter au moins une fois pour s’assurer de sa bonne compréhension. Le lieu d’arrivée fixé, vient la négociation du prix. Pour tester vos talents de négociateur, préférez négocier un prix à la course. Pour les autres, choisissez de fonctionner « by the metter » avec le traditionnel compteur.
Même s’ils sont plus lents que les taxis, les rickshaws et leurs chauffeurs n’ont pas d’égal quand il s’agit de se faufiler dans la circulation et prendre des raccourcis vous faisant découvrir de nouveaux quartiers. Bangalore étant une ville particulièrement embouteillée, c’est donc un terrain de jeu idéal pour ces fous du guidon, qui semblent avoir oublié l’utilité des rétros et de l’angle mort. L’accident ne semble jamais bien loin et le klaxon est souvent le dernier rempart contre un éventuel choc.


A l’issue de ce voyage, vous sortez du véhicule, la tête pleine de bons souvenirs, d’anecdotes à raconter à vos amis (bagarre de chauffeurs, amende pour avoir téléphoné en conduisant, arrêts inattendus pour cause de panne d’essence…) et toujours de bonne humeur!


PS : pour vous faire vivre quelques instants de rickshaw, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous prise dans un quartier du sud de Bangalore.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

waouh l'Inde c'est vraiment un autre monde en fait :-o
(toujours sympa les vaches et chiens errants ;) )

Unknown a dit…

Hi Olivier !
My name is Shaw, Rick Shaw. I'm from Miami, Texas.
I used to live in India, and I'm the guy who invented the "rickshaw" ! I'm really glad you like it. Your article is very good !
Good bye buddy,
I'll check your blog from time to time !
RS

Anonyme a dit…

Mais qu'est-ce que c'est que ce bordel lol. J'adore la circulation dans les deux sens, complétement à l'arrache. Par contre ça fait vraiment pauvre et bizarre avec les détritus partout, les chiens qui rodent autour et les vaches (elles sont excellentes lol).

Ca doit faire bien bizarre. J'me sentirais pas à l'aise perso.

J'adore aussi le poste de rick lol :D

Anonyme a dit…

A quand le prochain article! On veut de la nouveauté!!

Anonyme a dit…

Jajaja, c'est trop génial le rickshaw !! Faut que j'aille en Inde pour tester!! C'est vraiment dingue l'ambiance dans la rue pour des occidentaux comme nous! J'adore!
Je sais que ce n'est pas facil de poster régulièrement pour avoir moi-même tenu un blog, mais je suis sûr que tu trouveras du temps pour un nouveau post bientôt!! Sûr ce, @bientôt sur ton blog ou msn!
Irishmen (je suis en anonyme j'ai zapé le mot de passe Irishmen) :D

Unknown a dit…

J'ai l'impression qu'on se moque un peu de ses lecteurs sur ce blog...18 septembre, c'est la date du dernier post!! On veut de la nouveauté nous!