vendredi 12 septembre 2008

Laissez-passer A-38


« Come back tomorrow »… C’est généralement ce que l’on vous répond quand venez chercher un document.

La bureaucratie indienne n’a semble-t-il pas d’égal et chaque démarche prend souvent la forme d’un véritable parcours du combattant, digne de l’épreuve des douze travaux d’Astérix. Quelques astuces et conseils pour vous faciliter la tâche :
1- N’espérez jamais obtenir les documents du premier coup, ça serait beaucoup trop simple et sans aucun charme. Alors armez-vous de patience et préparez-vous à de multiples allers-retours.
2- Ne sous-estimez surtout pas la phase de préparation, sans elle, l’échec est assuré… Renseignez-vous donc à l’avance auprès de personnes ayant déjà essuyés les plâtres et auprès d’indiens, souvent de bons conseils.
3- Prévoyez de multiples exemplaires des documents requis. En effet, il n’est pas rare qu’un employé officiel décide, sur un coup de tête, que vous n’avez pas le bon nombre copie des documents. Donc un bon conseil, prévoyez large… très large.
4- N’oubliez surtout pas le kit de survie de l’étranger en démarche administrative ! Colle, stylos, ciseaux… Ca serait idiot d’avoir à refaire 2h de rickshaw pour ça…
5- Dans la mesure du possible, faites vos démarches avec des filles. Il faut reconnaître qu’elles ont un talent particulier pour accélérer les démarches en faisant mine d’être désespérées (et c’est bien souvent justifié).
6- N’hésitez-pas à apporter des boissons pour vous désaltérer, les salles d’attentes sont parfois petites et toujours noires de monde. De plus, si vous voulez éviter de passer la journée dans la pièce, accrochez-vous bien à votre place. De nombreux indiens sont payés par des occidentaux pour faire les démarches et eux n’hésiterons pas ne seule seconde à vous passer devant. Si vous êtes nombreux, formez une ligne pour empêcher toute tentative de dépassement.


Si vous suivez bien ces recommandations, vous devriez pouvoir réussir l’épreuve de l’administration indienne… et peut être valider le crédit Public Administration Procedures : Indian Approches… une philosophie à part entière !

Aucun commentaire: